Josman-Formation
janvier 26, 2022
Le Compte Personnel de Formation, couramment utilisé sous son diminutif CPF, est un dispositif permettant à toute personne active, y compris en période de chômage, de suivre une formation qualifiante. Le CPF a été mis en place depuis 2015 en remplacement du DIF ou Droit Individuel à la Formation.
Créé en 2004, le DIF donnait la possibilité aux salariés qui souhaitaient étoffer leurs compétences de conserver leurs droits à la formation. Ce compte était crédité en heure à raison de 20 heures par an, cumulables sur six ans avec un plafond de 120 heures. Le CPF quant à lui ne s’adresse pas uniquement aux salariés, mais à toute personne active, incluant les demandeurs d’emploi, les indépendants et même les étudiants. À la différence du DIF, le CPF est rattaché directement à chaque individu et non à une entreprise. Ainsi, lorsqu’un salarié souhaite suivre une formation en dehors de son activité professionnelle, il n’est pas tenu de faire une demande auprès de son employeur. Autre particularité du CPF, il est possible de cumuler des heures supplémentaires, atteignant ainsi la marge des 150 heures sur 8 ans. Le CPF est crédité en euros depuis le premier janvier 2019.
La raison d’être du CPF est de permettre aux actifs d’atteindre un meilleur niveau de qualification. Les formations éligibles au CPF doivent donc systématiquement aboutir à une certification. Il s’agit notamment des formations qui permettent de faire valider les acquis de l’expérience (VAE), le permis B et poids lourd, le TOEIC (Test of English for International Communication), le PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen), le SPI (Stage de Préparation à l’Installation) et toute autre certification enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
Vous voulez en savoir plus sur une le déroulé d’une formation, un programme de formation, les modalités de prise en charge, etc…