C
Josman-Formation
janvier 17, 2022
Compte tenu des exigences changeantes du milieu professionnel, les formations s’imposent comme étant aussi importantes que les études. Cependant, le recours à une formation professionnelle, quelle qu’elle soit, représente inévitablement un coût qu’il conviendra de financer. Sous certaines conditions, il est possible de bénéficier d’une aide financière grâce aux nombreux dispositifs existants en France. Selon des critères bien précis, ces organismes financeurs assurent la prise en charge, soit de la totalité, soit d’une partie des frais de formation.
Vous pouvez vous adresser à votre OPérateur de COmpétence (OPCO) pour financer la formation de vos salariés.
Si vous disposez de moins de 50 salariés, les frais peuvent être entièrement pris en charge en fonction de l’action de formation souhaitée. Au-delà de 50 salariés, une demande de co-financement est envisageable.
Vous pouvez mobiliser votre Compte Personnel de Formation ou CPF à tout moment, afin de suivre une formation certifiante, qu’elle soit de courte ou de longue durée. Dans le cadre d’une transition professionnelle, les frais inhérents à la formation peuvent être à la charge de la Commission Paritaire Interprofessionnelle ou CPIR. Sous certaines conditions, cette dernière peut même assurer le versement de votre salaire quand la formation empiète sur vos heures de travail.
Si vous êtes salarié intérimaire, le Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire ou FAF.TT peut vous aider à faire le point sur votre projet et vous permettre éventuellement de tirer avantage d’un dispositif de formation.
La CFP ou Contribution à la Formation Professionnelle permet aux indépendants de financer leurs propres formations ainsi que celles de leurs associés non-salariés. Si la cotisation à cette contribution est à jour, les frais de formations peuvent être pris en charge par l’organisme collecteur. L’organisme en question est déterminé en fonction de l’activité exercée.
Pour les professions libérales, il s’agira du Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux ou FIF-PL.
Pour les professions libérales médicales, ce sera le Fonds d’Assurance Formation de la Profession Médicale ou FAF-PM. Si vous êtes commerçants, l’organisme concerné est l’Association de GEstion du FInancement de la formation des Chefs d’Entreprise ou AGEFICE.
Pour les artistes auteurs, il s’agira du fonds d’assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs ou AFDAS.
FAFCEA ou Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales pour les artisans. VIVEA ou Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant pour les exploitants agricoles. Et enfin, pour les professionnels de la pêche, il existe l’OPCO OCAPIAT (Opérateur de compétences Coopération agricole, Agriculture, Pêche, Industrie Agroalimentaire et Territoires).
Outre la possibilité de mobiliser votre CPF, une aide financière peut vous être accordée par Pôle Emploi si votre projet de formation est validé par le conseiller en charge de votre dossier.
Si vous êtes indemnisé au titre de l’ARE, vous pouvez percevoir l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF) sur une durée limitée. Dans le cas où la formation se poursuit au-delà de ce délai, vous pouvez prétendre à la Rémunération de Fin de Formation ou RFF. Et si vous ne remplissez pas les conditions requises pour bénéficier de cette dernière, il est toujours possible de poursuivre votre formation sous le statut de stagiaire de la formation professionnelle non rémunérée.
Si vous êtes reconnu comme étant un travailleur handicapé, il existe de nombreux dispositifs d’aides à votre portée. L’AGEFIPH, qui est chargée de maintenir dans l’emploi les personnes en situation de handicap, peut vous guider dans vos démarches afin de bénéficier d’un financement.