Josman-Formation
février 3, 2022
Il est manifeste que la formation professionnelle est un levier de développement indispensable. En effet, pour assurer leur pérennité et rester compétitives, les entreprises ont tout intérêt à former leurs salariés. Ces derniers pourront, par la même occasion, acquérir de nouvelles compétences et maintenir leur employabilité.
D’après le Code du travail, les employeurs ont l’obligation de financer la formation de leur personnel. Cependant, le coût que représentent ces formations peut constituer un frein à la motivation des chefs d’entreprises. Pour pallier cet inconvénient et afin de faciliter l’accès à la formation professionnelle, il a été créé des dispositifs d’aides, chargés d’accompagner les entreprises, que l’on appelle aujourd’hui opérateurs de compétences ou OPCO.
Depuis le 1er avril 2019, les OPCO ont pris le relais des OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) qui existaient depuis 1993. La différence entre ces deux structures réside dans les missions qui leur sont confiées. Le rôle des OPCA consistait, en partie, à collecter et à redistribuer les contributions financières que chaque entreprise devait dédier à la formation continue de leurs salariés. À la différence, les OPCO ne sont pas chargés de collecter des fonds venant des entreprises. Ce rôle revient désormais à l’Urssaf qui se charge par la suite de les redistribuer à chaque OPCO, sur la base d’une répartition établie par France Compétence. Les OPCO ont pour mission d’aider les entreprises à définir leurs besoins en matière de formation et d’en assurer le financement.
Il existe 11 OPCO, regroupant plus de 320 branches professionnelles selon les activités principales des entreprises :
AFDAS : culture, industries créatives, médias, communication, télécommunication, sport, loisirs et divertissement.
AKTO : entreprises et services à forte intensité de main-d’œuvre (chaînes de restaurants, portage salarial, enseignement privé, restauration rapide, activité du déchet, travail temporaire, propreté…).
Constructys : construction au service des entreprises et salariés du bâtiment, du négoce des matériaux de construction, de bois et des travaux publics.
OCAPIAT : coopération agricole, agriculture, pêche, industrie agroalimentaire, territoires.
OPCO Atlas : assurances, banques, finances, qui possèdent 4 marques et sites dédiés à l’orientation : J’assure mon futur, Concepteurs d’Avenirs, Je Compte et J’investis l’avenir.
OPCO EP : entreprises de proximité (artisanat, professions libérales…).
Opcommerce : entreprises du commerce (vente, négoce, commerce de détail, commerce de gros, import-export…).
OPCO Mobilités : automobile, ferroviaire, transport urbain, transports routiers de voyageurs et marchandises, logistique, services, transport maritime, fluvial, ports, tourisme, etc.
OPCO Santé : secteur privé de la santé (médico-social, santé au travail, hospitalisation privée…).
OPCO 2i : industrie (plasturgie, métallurgie, pharmaceutique, pétrole, papiers-cartons, céramique, ameublement, textile, bijouterie…).
Uniformation : cohésion sociale (centres socio-culturels, familles rurales, animation, aide à domicile, Pôle Emploi, régies de quartier, coopératives d’HLM…).
Vous voulez en savoir plus sur une le déroulé d’une formation, un programme de formation, les modalités de prise en charge, etc…